top of page

Notre histoire

La Fête des Vendanges organisée à Sion en 1934 vit naître dans son prolongement le groupe Sion d’Autrefois. En effet, des dames de la cité portant élégamment le costume sédunois d’antan avaient soulevé l’enthousiasme du public.
En 1937, elles décident de créer un groupe costumé dans le but de faire revivre les coutumes et le costume des patriciennes du 18ème siècle. Elles font alors appel au peintre valaisan Raphy Dallèves qui redessine ce costume historique d’après un exemplaire d’époque. En 1964, la société étend son activité à la danse.
Des messieurs, revêtant eux aussi le costume d’époque, rejoignent alors le groupe de dames… et en 1969, le groupe, maintenant accompagné de messieurs portant redingote et tricorne, donnent leur première prestation dansée lors des Fêtes du Rhône à Sierre. Leur style contraste avec les productions folkloriques traditionnelles.
Les chorégraphies originales, créées par Mme Marie-Thérèse Derivaz, enchaînent les pas classiques de danses peut-être désuètes, mais nullement surannées. Sion d’Autrefois s’associe aux manifestations de la vie culturelle sédunoise. Aux Fêtes cantonales et aux Européades du folklore, elle apporte sa touche d’originalité et se plaît à être l’ambassadrice de charme du chef-lieu du canton.
Le 22 septembre 1939, la ville de Sion et les autorités cantonales reçoivent le Général Guisan. Le photographe sédunois Raymond Schmid immortalise la réception.

bottom of page